Création   "Tempi" 

Tempi 2011

 

 

 

 

 

Dossier de presse (ici)

 

Présentation

Tempi est une méditation artistique sur le temps, attentive aux récentes avancées de la science physique
Sous le feu des projecteurs, disséqué et réduit, le temps nous conduit au pied du mur (de Planck) au- delà duquel il n’existe plus ; Un instant « 0 » hors du temps.
Quel instrument ultime nous permettra de vérifier expérimentalement cette envolée mathématique ? Où et quand se situe ce rendez vous de Soi et de la Réalité ? Notre instant présent peut-il se confondre avec cet instant « 0 » qui par définition ne passe pas ? Le big bang situé dans le temps par notre chronocentrisme n’est– il pas contemporain de chacun de nos instants, aveuglé comme au cinéma par la fréquence de rafraichissement (5,39x10-43 secondes) de l’image de notre univers ?
Décrire ou expérimenter l’instant 0 trouve sa métaphore et sa réalité dans « Tempi » par le jeu et la présence de trois arts génériques qui croisent lignes, trajectoires et mélodies, et dessinent à main levée, d’instant en instant, un état hors du temps ou vient se rafraichir notre perception du monde.

Le temps (notre chronocentrisme !) ultime voile de la Réalité?

 

 

Marie Ange Amiand    chorégraphie et danse
François Richomme    musique, traitements et spacialisation sonores
Christian Zagaria    création infoscéno-plastique, et musicale

 

 

 

"Am Helyos"

Am Helyos

dossier de presse (ici)

 

 

Avant propos

En référence, pour leur universalité à François d’Assise, patron des écologistes, qui étendit à tous les êtres le sentiment de la fratrie et à Joseph Delteil, le Françoisier, qui en terre d’Hérault au siècle passé entretînt la flamme… Frère Arbres ! Frères Oiseaux! Frère Soleil !

Présentation
Am Helyos

Am Helyos est un spectacle et une méditation artistique qui met en jeu trois arts génériques dans un rapport subtil d’écoute et d’attention correspondant à celles qu’entretiennent, avec elle, les amoureux de la nature.
Le chemin nécessaire d’un retour à l’humilité et à l’écoute dans notre rapport aux êtres et au monde. Le temps de la nature c’est le temps de nos corps. C’est aussi celui que nous choisissons comme remède à nos blessures quand la vacuité doit laisser la place à l’agitation…

Marie Ange Amiand     chorégraphie et danse
Gilles Dalbis     création musicale et musicien percussionniste
Christian Zagaria     création infoscéno-plastique, et musicien